18/10/2011

Photo journalisme et mise en scène à Jérusalem


Dessin réalisé à partir d'une capture d'écran de la vidéo de Ruben Salvadori (dans la suite du post)
Image CC BY NC par Antoine Laurent

L'influence du photographe sur la scène qu'il photographie est un phénomène dont sont conscients tous les journalistes. Il cependant peu évoqué, rarement traité frontalement et avec autant d'acuité que dans ce travail du photographe italien Ruben Salvadori.

Photographe envoyé à Jérusalem Est par une agence israélienne pour couvrir les affrontements réguliers entre palestiniens et soldat israéliens, il choisit d'orienter son travail vers la mise en évidence du rôle du photographe.


Le terrain est idéal: une zone permanente de conflit extrêmement médiatisée, dans laquelle les photographes sont présents en nombre, et les palestiniens se prêtent au jeu des médias pour la construction d'images formatées pour le marché.

La présence médiatique très dense fait du conflit un véritable "show", dans lequel le photographe a son propre rôle.

Ruben Salvadori présente lui-même son travail dans la vidéo ci-dessous (seulement en anglais, mais très visuelle):

Photojournalism Behind the Scenes [ITA-ENG subs] from Ruben Salvadori on Vimeo.



Le rôle du témoin dans la construction est toujours complexe. Alors que l'on s'interroge ici sur l"influence du photographe, et son intervention presque directe dans la scène, on lui reproche parfois son rôle trop extérieur, d'observateur inactif sans compassion. L'image ci-dessous, réalisée à partir d'une célèbre photographie de Kevin Carter, a en son temps canalisé de très nombreuses critiques de ce genre.

Image CC BY NC par Antoine Laurent, réalisée pour le post
La communication des ONG contredit-elle leurs valeurs et objectifs?